La Médecine Fonctionnelle a pour objectif le fonctionnement optimal du corps.
C’est aujourd’hui la médecine moderne par excellence, le fruit d’une évolution de sa pratique parfaitement adaptée aux besoins de santé du 21ème siècle.
C’est une approche scientifique et intégrative de la santé. La Médecine Fonctionnelle vise à limiter les facteurs qui accélèrent le vieillissement, qui participent à l’installation de diverses pathologies, en stimulant les capacités d’autoréparation de l’organisme.
Plus le corps est faible, plus il commande ;
plus il est fort, plus il obéit
La Médecine Fonctionnelle met le patient au centre des soins. Chaque individu est aussi unique que son empreinte digitale : il se distingue des autres par sa génétique, son histoire, son environnement, son état émotionnel, son mode de vie et ses antécédents de santé.
La Médecine Fonctionnelle considère le corps comme un ensemble de systèmes qui interagissent en permanence entre eux et non comme des parties isolées les unes des autres.
La prise en charge en Médecine Fonctionnelle s’inscrit donc dans une démarche globale et naturelle de la santé, avec le moins d’effets secondaires possibles, dans laquelle l’alimentation joue un rôle de premier plan.
On parle alors de Nutrition Fonctionnelle, basée sur des aliments spécifiques, aux propriétés reconnues pour leurs bénéfices santé, et de Micronutrition pour un apport optimisé en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules.
Au cours d’une vie, des dérèglements peuvent se manifester de différentes manières : fatigue chronique, fibromyalgie, déséquilibres hormonaux, intolérances alimentaires, pathologies chroniques, maladies et infections de la peau, troubles du sommeil, problèmes digestifs, inflammation, perte ou prise de poids, modification de l’humeur, stress, dépression, burn-out…
A partir de bilans extrêmement complets et précis basés sur le fonctionnement cellulaire de votre organisme - neurotrans-metteurs, hormones, microbiote intestinal… la Médecine Fonctionnelle permet d’établir un programme individualisé de suivi.
Elle identifie comment et pourquoi une maladie est arrivée, en traitant ses causes profondes à la racine, afin de rétablir l’homéostasie des grands systèmes de l’organisme : endocriniens, neuropsychologiques, immunitaires, digestifs et métaboliques.
En Médecine Fonctionnelle, il est fondamental de prendre en compte notre plus important partenaire santé : le microbiote intestinal. De cet organe « extra-humain », avec ses 2 kilos de flore bactériennes amie, dépendent notre système immunitaire, notre métabolisme et notre santé mentale.
L’objectif est d’accompagner chaque patient vers un équilibre idéal d’hygiène de vie, d’offrir une deuxième jeunesse à l’organisme, afin d’apporter une solution enfin durable dans le temps.
La Médecine Fonctionnelle est avant tout une médecine préventive, qui s’adresse à tous.